des formations sur mesure

La batterie et les percussions constituent souvent le pupitre le plus remarqué des orchestres, déjà de par la place qu’il occupe sur scène et probablement aussi parce que les percussionnistes bougent beaucoup pendant les concerts (et font aussi beaucoup de « bruit »…).

Pourtant, dans de très nombreux orchestres, ce pupitre manque souvent de formation en percussions. Il s’agit souvent de pianistes et autres musiciens qui se sont retrouvés parachutés en percussions pour diverses raisons.

Or, les percussions, ce n’est pas qu’une technique et une façon de jouer à apprendre et maîtriser, mais des dizaines ! Chaque instrument a ses propres caractéristiques et nécessite diverses techniques, baguettes et gestes pour être joué correctement.

En plus d’être les coloristes de l’orchestre, les percussions tiennent également la place de « chef auditif », elles sont indissociable du chef d’orchestre. Si la connexion entre les deux n’est pas bonne, la musique sera bancale, et ce même si les autres pupitres sont en place.

Alors, pour palier au manque de formation des percussionnistes d’orchestre, DRUMTIME propose diverses formations regroupées en 3 catégories :

OPTIMISATION DU PUPITRE DE PERCUSSIONS

Être bien équipés, savoir gérer le parc de percussions et en prendre soin, avoir les bonnes baguettes pour chaque instrument, avoir tous les instruments nécessaires au programme musical choisi ou trouver leurs équivalences...

travail de préparation et d'organisation

La préparation et l'organisation représentent 50% du travail des percussionnistes. Sans ce travail indispensable, il y a fort à parier qu'il y aura des problèmes de déplacements et de manque d'instruments au moment de jouer...

formation technique et musicale

Parce que les percussions sont une famille d'instruments infinie, l'apprentissage ne s'arrête jamais. Il peut s'agir de formation en lecture, interprétation (indispensable en percussions), improvisation, musicalité, technique...

Le programme de formations détaillé est accessible ici :

Les formations, tout comme les stages, reposent sur trois valeurs fondamentales :

la qualité

Parce qua la qualité prime sur la quantité, tout est mis en oeuvre pour qu'en sortant de votre stage, les enseignements transmis vous servent pendant longtemps.

la bienveillance

Tout le monde a sa place dans la musique, quel que soit le niveau musical ou technique, les goûts musicaux, le temps consacré à la pratique, les objectifs, les idées...

l'efficacité

4 heures de stage intensif d'affilée apportent bien plus que 4 x 1 heure de cours car l'implication, la concentration et le travail effectué sont plus soutenus.

FAQ

Les formations sont ouvertes aux écoles de musique, groupes et orchestres, quel que soit le niveau musical et technique, et quels que soient vos besoins et objectifs.

En premier lieu, nous prendrons contact par téléphone afin d’évaluer vos besoins. Si vous êtes une école ou un orchestre, il faudra s’assurer de la volonté de vos percussionnistes à être formés afin qu’ils puissent s’investir dans les ateliers.

La durée et les dates des formations seront déterminées en accord avec les percussionnistes.

Ensuite, c’est parti pour le fun !

La formation a lieu dans votre local de répétition de préférence, avec votre matériel, ou dans un local loué pour l’occasion (près de chez vous ou en région roannaise).

Si la location est réalisée par mes soins, les frais de location seront ajoutés au tarif de la formation.

Si la formation a lieu dans votre local de répétition, il vous faudra amener uniquement vos baguettes, vos partitions et des protections auditives.

Si la formation a lieu dans un local vide, alors il vous faudra amener vos instruments, vos équipements complets (sièges, tapis de batterie, pupitres etc.), vos baguettes, vos partitions et vos protections auditives.

Chaque demande de formation donnera lieu à un devis, mais il vous faudra compter en moyenne une demi-journée et 500€ TTC par formation.

Ce tarif s’explique par :

  • l’expérience
  • l’opportunité de former vos percussionnistes de manière spécifique et 100% personnalisée
  • et surtout l’efficacité et les résultats des formations, constatés par plusieurs orchestres et musiciens des régions roannaise et lyonnaise.

Si les bénéficiaires de la formation sont salariés de votre structure, leur formation peut être pris en charge tout ou partie, via le dispositif Qualiopi.

Pour ce faire, nous devrons prendre contact afin que je puisse vous transmettre les documents nécessaires à votre prise en charge.

A noter que la prise en charge donnera lieu à un nouveau devis.

contact

Vous voulez faire évoluer vos percussionnistes et batteurs avec moi de façon 100% personnalisée et de manière efficace ? Il ne vous reste plus qu’à me contacter !

DRUMTIME 2021 © Tous droits réservés.